Energie

Information

Energie

 

Les enjeux de la production d’énergie sont d’augmenter les quantités produites pour satisfaire les besoins de la population mondiale et de réduire ses impacts sur l’environnement, en particulier sur le climat.

Afin d’avoir une bonne maîtrise de la demande d’énergie, des équipements performants sont à utiliser dans différents domaines : éclairage, électro-ménager, chauffage, climatisation, transport. Des progrès ont été réalisés dans tous ces domaines et vont se poursuivre. Toutefois, compte tenu de l’augmentation de la population mondiale, des besoins primordiaux non satisfaits de plusieurs milliards d’habitants et du développement des usages pertinents de l’énergie, la demande va continuer de croître.

 

Aujourd’hui, les ressources fossiles couvrent la plus grande partie des besoins. En raison de l’impératif climatique, le recours à ces énergies fossiles relâchant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère va se réduire. Ainsi, si les procédés de capture et séquestration du CO2 ne se développent pas, la majorité des ressources fossiles encore disponibles devra rester dans le sous-sol.

De très nombreuses sources d’énergies renouvelables sont utilisables. Le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, la biomasse représentent des sources d’énergie renouvelables dont les usages sont en forte croissance. Leur développement respectif dépendra de l’évolution de leurs coûts et de la capacité à gérer l’intermittence de certaines.

Les réseaux d’énergie assureront un rôle classique de transport et également de gestion de l’intermittence de la production et d’intégration des stockages qui vont beaucoup se développer.

Des réponses à ces enjeux se trouvent dans les jeux, les tests et les pages information d’éco6thèmes en développement.