Océan

Information

Océan

 

L’océan représente environ 70% de la surface de la planète. Des menaces pèsent sur cet espace avec une acidité accrue, le réchauffement affectant notamment les coraux, la pollution plus étendue et la raréfaction des poissons. La protection de l’océan est nécessaire pour préserver cet écosystème et ses nombreux apports pour la planète.

La préservation des poissons et autres espèces animales s’obtient en délimitant des espaces protégés, en définissant et respectant les quotas de pêche et en réduisant la pollution.

La préservation du plancton, des algues, des herbiers et des mangroves est essentielle pour maintenir le rôle de principal capteur de CO2 de l’océan, pour réduire l’érosion des côtes et pour disposer de ressources alimentaires.

 
L’océan apporte de nombreuses ressources en biomatériaux et en ressources minérales. Des réserves élevées se situent en profondeur et seront peut-être utilisées avec de nouveaux moyens de prélèvements.

De nombreuses sources d’énergies renouvelables se situent en mer. Le vent sur les côtes et au large, les vagues, les courants, les marées, les différences de température entre le fond et la surface ou encore les différences de salinité sont utilisables pour produire de l’énergie. Les énergies marines vont devenir une composante du futur mix énergétique.

L’océan est un espace fréquenté par les transports maritimes qui représentent 90% du transport de marchandises et par de multiples activités de loisirs. Cette présence peut être une opportunité pour la prise de conscience de la nécessité d’une protection.

Découvrez les nombreuses ressources de l’océan à utiliser et protéger avec les jeux et les tests et avec des informations progressives dans ces pages.