Ressources

Information

Ressources

 
La gestion durable des ressources se conçoit dans des boucles de l’économie circulaire. Le développement des bonnes boucles de recyclage garantit la durabilité de la disponibilité des ressources et des usages pouvant même être à valeur ajoutée croissante grâce au sur-cyclage. Le nouvel usage de la ressource recyclée a plus de valeur que l’ancien.

Les ressources organiques se recyclent dans la nature de manière passive. Avec les déchets de cuisine ou les déchets verts du jardin, une valorisation énergétique directe est possible dans des chaudières ou indirecte par leur méthanisation. La production de compost améliorant la fertilité des sols est une valorisation alternative ou complémentaire.

Le recyclage des matériaux comme l’acier, le verre et le plastique dépend de la facilité et de la qualité du tri. Outre le maintien de la disponibilité des matières, ce recyclage a également l’avantage d’économiser les ressources en eau et énergie intervenant dans leur production et transformation.

Après avoir augmenté leur durée de fonctionnement et leur réparabilité, la capacité à récupérer et recycler les composants des équipements est une autre condition d’une utilisation économe des ressources.

Pour les vêtements et les meubles, le développement de marchés d’occasion et de nouveaux usages, ainsi que le recyclage des fibres sont à développer.

Les circuits de collecte et de traitement vont se multiplier pour permettre une valorisation fine et durable des ressources.

Découvrez ces circuits performants des ressources avec les jeux et tests sur les transports et avec des informations progressives dans ces pages.