Transport

Information

Transport:

 

Les transports se sont développés en raison de l’essor du commerce mondial, de l’étalement urbain  et du plus grand nombre de voyageurs. Des relocalisations des activités, le renouveau des circuits courts et l’essor de l’économie circulaire pourraient réduire les flux de marchandises. Le développement du télétravail et la re-densification des villes constituent d’autres tendances de nature à limiter les déplacements quotidiens. Au contraire, l’élévation du niveau de vie de la population et son augmentation dans de nombreux pays va conduire à un plus grand nombre de voyageurs. Dans l’ensemble le volume des transports devrait se développer.

En parallèle de l’optimisation des flux, la proposition de modes de transports n’affectant pas l’environnement représente un fort enjeu.

 

La part des déplacements à la marche et en vélo devrait s’accroître grâce à l’aménagement des villes et à l’offre de vélo à assistance électrique. Des bénéfices pour la santé des pratiquants devraient résulter de ces exercices physiques. L’essor des deux roues à motorisation électriques sur des circuits plus sécurisés devrait se produire.

L’automobile va être marquée par l’accentuation des tendances : auto-partage, covoiturage, développement des motorisations hybrides et électriques, autonomie de la conduite.

Le parc de camions, de cars, de bus va se transformer avec un usage accru du gaz et de la motorisation électrique.

Dans les grandes métropoles, de nouveaux réseaux de métros et de tramways vont apparaître. Le train se développera sur les tronçons ayant les plus fortes demandes. Le transport par câble dans les villes complétera davantage les réseaux en site propre.

La prépondérance des transports par bateau pour les marchandises perdurera. Des progrès dans l’utilisation de carburants moins polluants comme le gaz interviendront.

Le nombre de transports par avion va poursuivre son augmentation. Les avions amélioreront leurs performances et l’usage des biocarburants va s’accroître pour réduire les impacts des avions. Les drones, les dirigeables et même des avions électrique apporteront des réponses adaptées à certains besoins dans le domaine aérien.

Découvrez ces transports écologiquement performants avec les jeux et tests sur les transports et avec des informations progressives dans ces pages.